
Le syndrome du vagin mort – qu’est-ce que c’est et qui est à risque ?
décembre 31, 2021La condition communément appelée « syndrome du vagin mort » est terrifiante ! Il est parfaitement normal de le considérer comme un film d’horreur. Mais en réalité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, selon l’International Society of Sexual Medicine.
Commençons par le fait que ce n’est pas un problème de vagin, mais de clitoris. Et le syndrome est loin d’être aussi définitif qu’une menace de vie ou de mort. Nous pensons que l’auteur n’a pas choisi un titre très convaincant. Ça ressemble plus à un syndrome qu’à une maladie réelle. Cela rappelle le syndrome de la Belle au bois dormant.
Vagin mort – symptômes
Lorsque j’ai lu pour la première fois qu’il existait un « syndrome du vagin mort », j’ai pensé que cela avait un rapport avec le virus HPV. Un virus qui peut causer le cancer du col de l’utérus. Mais la vulve et le vagin ne sont pas la même chose. J’ai pensé que ça pouvait être un état d’apathie sexuelle, similaire à l’impuissance. Toutefois, l’expression « syndrome du vagin mort » ne fait pas référence au vagin lui-même, mais au clitoris. Non, ce n’est pas la mort, juste l’engourdissement. Oui, apparemment la précision n’était pas requise dans le choix de ce terme. Cela signifie donc qu’un vagin mort est simplement une perte de sensation dans le clitoris. En outre, vous pouvez également ressentir une sorte de picotement. En général, les tremblements ne durent que quelques minutes, quelques heures ou une journée. Cependant, après quelques jours, vous devriez quand même consulter un médecin, pour votre propre sécurité.
Syndrome du vagin mort – causes
Bien que le syndrome du vagin mort ne soit pas vraiment grave, il peut être une source d’inquiétude. Il ne faut pas s’inquiéter d’un clitoris engourdi ! On peut se demander pourquoi le clitoris peut s’engourdir ? Cela arrive à cause d’une sur-stimulation. Et il ne s’agit pas d’utiliser un vibrateur à haute puissance pendant un long soupir. Il se trouve que vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais certains jouets peuvent tourner jusqu’à 8 000 tours par minute ! Cela peut se produire même après la naissance. Il s’avère que cela dépend de la femme. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, un cas de « vagin mort » après l’utilisation d’un vibrateur ne concerne que 16 % des femmes. Et c’est 71% des personnes qui n’ont jamais connu ce petit désagrément. Vous savez probablement que le clitoris est un organe assez sensible.
Vous savez probablement que le clitoris est un organe très sensible. Il possède entre 8 000 et 10 000 récepteurs sensoriels répartis sur une surface de seulement 3 cm² ! C’est bien plus que ce que nous avons au bout de nos doigts, sur nos lèvres ou sur notre langue. Lorsque tous ces petits capteurs sont fortement stimulés, c’est comme s’ils étaient inhibés. A cause de cela, vous ressentez un engourdissement.
Faut-il arrêter d’utiliser des jouets sexuels ?
Si vous avez déjà été confronté au syndrome du vagin mort, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est en fait un signe que vous vous amusez ! Il vous suffit de faire une pause et de laisser votre vagin tranquille pendant un moment. Bien sûr, il est normal de se sentir un peu mal à l’aise en bas, mais cela ne devrait pas durer plus de quelques heures. En fait, seulement 0,5 % des femmes ont déclaré que leur clitoris était engourdi pendant plus d’une journée.
Que se passe-t-il lorsque l’on souffre notoirement du syndrome du vagin mort ? Réduit-il réellement la sensibilité du clitoris ? L’équipe du Huffpost a demandé si les jouets sexuels peuvent être utilisés trop souvent. Ils ont demandé à Nan Wise, sexothérapeute, neurologue et auteur du livre « Why Good Sex Matters ». Elle l’a nié, ajoutant que le clitoris peut devenir moins sensible, mais que cela n’est que temporaire. Heureusement, si vous êtes un fan des jouets érotiques, il n’y a aucune raison pour que vous cessiez de les utiliser ! Il n’y a qu’un seul risque : l’hygiène. A part ça, vous n’avez pas à vous inquiéter.