Andropause – symptômes, effets secondaires, comment diagnostiquer, comment traiter ?
février 25, 2022Qu’est-ce que l’andropause ?
L’âge avancé est-il toujours une source d’inquiétude ? Comme pour le sexe féminin, il marque la fin du cycle. L’andropause présente des symptômes similaires à ceux de la ménopause. Ils ne sont pas les mêmes, donc la ménopause masculine n’est pas exactement la même que la ménopause féminine. L’andropause est un problème qui ne touche que les hommes, et ses premiers symptômes se font généralement sentir entre 40 et 50 ans. Pour la plupart des médecins, il ne s’agit pas d’une maladie au sens strict du terme, mais plutôt d’un effet secondaire inévitable du vieillissement. Cependant, les professionnels de la santé ont quelques inquiétudes. 3 % des hommes présentent des symptômes qui peuvent indiquer une anomalie. Bien que ce phénomène ne soit pas directement lié à l’âge, il n’a pas été suffisamment étudié pour être établi de manière concluante. L’andropause est un ensemble de symptômes associés à la vieillesse. Elle touche tous les hommes, mais elle est parfois particulièrement intense. En quoi diffère-t-elle de la ménopause ?
Tout d’abord, les femmes qui traversent la ménopause deviennent infertiles, alors que les hommes sont capables de se reproduire jusqu’à la fin de leur vie. En outre, la ménopause survient soudainement, alors que l’andropause se développe au fil du temps, 3 % des cas d’andropause étant dus à des problèmes de santé, tandis que le reste de la ménopause se déroule sans heurts.
La testostérone baisse-t-elle pendant l’andropause ?
Malheureusement, la principale cause de l’andropause est le déclin de la testostérone avec l’âge. La testostérone est une hormone mâle produite dans les testicules. Pendant la puberté, la testostérone déclenche également le développement des caractéristiques sexuelles secondaires, notamment le développement de la masse musculaire, un métabolisme normal, l’augmentation de la taille du pénis, la croissance des poils, l’augmentation de la taille du pénis et l’intérêt pour le sexe. Son pic maximal se situe autour de l’âge de 20 ans, et l’on suppose que c’est à ce moment-là que les hommes sont au mieux de leur forme sexuelle, qu’ils sont minces et qu’ils ont le plus d’énergie. On dit que les jeunes se sentent en esprit. Cependant, la production de testostérone n’a tendance à augmenter que jusqu’à l’âge de 20 ans. Au fil des ans, il reste au même niveau. Cependant, à partir de l’âge de 30 ans environ, il diminue inévitablement – une hypothèse statistique. Les hommes ressentent les symptômes de l’andropause de manière progressive. Certains hommes ne prennent conscience de ses effets que lorsqu’ils atteignent l’âge de 65 ans. Les hommes ressentent généralement les premiers signes de la ménopause masculine après l’âge de 50 ans. Les hormones féminines diminuent en quelques mois, tandis que la testostérone prend du temps et baisse de 1 % par an. Mais c’est une question individuelle, très liée au mode de vie.
Comment augmenter le taux de testostérone naturellement ? Reportez-vous à l’entrée :
Symptômes de l’andropause
- Prise de poids
- Dysfonctionnement de l’érection
- Transpiration excessive (pas nécessairement en cas de surpoids)
- Insomnie
- La perte de cheveux, mais elle peut survenir dès 30 ans ou même avant, et peut donc être simplement liée à la génétique
- Baisse de la libido
Ce sont des phénomènes naturels, mais on peut y travailler. Les symptômes de l’andropause sont causés par le vieillissement de l’organisme. Il est donc difficile de poser un diagnostic car ce phénomène dépend de nombreux facteurs, tels que le mode de vie, la nutrition, les maladies, les médicaments, la consommation fréquente d’alcool ou de drogues. Cela vaut la peine de changer votre style de vie pour un style plus sain, changez votre alimentation. Cependant, si vous le faites, vous pouvez vous attendre à ce que certains symptômes deviennent plus prononcés et que d’autres n’apparaissent pas. Si rien n’y fait, cela vaut la peine de consulter votre médecin. Trois pour cent des hommes ressentent ces symptômes plus intensément que la moyenne. Cependant, ces symptômes ne disparaissent pas avec l’âge, et ils constituent une entrave à une vie normale. Les médecins ont élaboré un questionnaire pour déterminer si les symptômes sont liés à la vieillesse.
Lorsque votre taux de testostérone est nettement inférieur à la normale, vous pouvez envisager un traitement hormonal. Votre médecin peut vous recommander un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, dont le fonctionnement est similaire à celui du Viagra. Toutefois, ce type de traitement est rarement recommandé en raison de ses nombreux effets secondaires.
Andropause – aide
Le vieillissement est un processus naturel qui ne peut être arrêté. Il existe cependant des moyens d’atténuer les signes du vieillissement. L’une d’entre elles est l’utilisation de suppléments qui contiennent des ingrédients permettant d’augmenter le taux de testostérone. Une carence en magnésium peut se manifester de nombreuses façons. La perte de cheveux, l’insomnie et le manque d’énergie sont des symptômes courants. Il existe de nombreux compléments alimentaires, mais vous pouvez aussi vous encourager à consommer des aliments riches en magnésium, comme les céréales, les noix et le chocolat. Ce dernier est également un excellent aphrodisiaque, et devrait donc améliorer votre humeur. Quant aux aphrodisiaques, il existe de nombreux fruits et légumes qui peuvent stimuler votre libido et même traiter les dysfonctionnements érectiles. Par exemple, la pastèque – la citrulline aide à dilater les vaisseaux sanguins et promet de très bonnes érections ou le gingembre – une racine aux propriétés érotiques épicées. Reportez-vous à nos étonnants billets sur les aphrodisiaques :
⏩ Le gingembre cru favorise-t-il les érections ?
⏩ Aphrodisiaque pour l’érection – 10 recettes
⏩ Que manger pour augmenter la fertilité ? Comment augmenter le nombre de spermatozoïdes ? 12 recettes !
⏩ Des produits pour vous aider à avoir une érection. Suppléments et médicaments sur ordonnance pour améliorer la fonction érectile et l’érection
⏩ Les 20 meilleurs pour la meilleure érection
N’oubliez donc pas le sexe. Le sexe est le parfait élixir de jeunesse. Certaines études indiquent que lorsque vous avez des rapports sexuels au moins trois fois par semaine, vous pouvez paraître jusqu’à 10 ans plus jeune. On peut donc supposer que le sexe est également un excellent remède contre les troubles de l’érection.